Les scientifiques ont découvert une nouvelle forme de matière, « l’excitonium »

Les scientifiques ont découvert une nouvelle forme de matière, « l’excitonium »

L’excitonium, une forme étrange de matière qui a d’abord été théorisée il y a près de 50 ans, a aujourd’hui été découverte par des chercheurs.

Qu’est-ce que l’excitonium? C’est un condensat plutôt exotique qui présente des phénomènes quantiques macroscopiques comme un supraconducteur ou un superfluide. Il se compose d’excitons, des particules formées par un couplage improbable d’un électron libre et du trou qu’il laisse derrière lui. Le trou se comporte en fait comme une particule chargée positivement. Il attire un électron et ensemble ils forment la particule composite appelée exciton.

Dans leurs expériences sur des cristaux non dopés du dichalcogénure de titane diséléniure de dichalcogénure de métal de transition (1T-TiSe2), les chercheurs ont pu observer le matériau et son précurseur, la phase plasmonique douce, qui porte le sobriquet de « pistolet fumant » qui prouve l’existence de l’excitonium. La phase précurseur émerge lorsque le matériau approche de sa température critique.

Les scientifiques ont reproduit leurs résultats 5 fois sur différents cristaux clivés au cours des essais, ce qui a permis d’accroître la fiabilité de l’étude.

Ils ont notamment mis au point une nouvelle technique appelée Spectromètre de

...

La suite...

....

Lien source - http://www.nouvelordremondial.cc/feed/ -

- Catégorie - Nouvel Ordre Mondiall.cc

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »