Une supernova bizarre ne cesse d’exploser encore et encore

Une supernova bizarre ne cesse d’exploser encore et encore

Elle n’arrête pas d’exploser. Une étoile mourante a été observée au beau milieu d’une explosion en septembre 2014 et celle-ci ne s’est toujours pas terminée. Elle a duré 10 fois plus longtemps que toutes les autres supernovaes de ce type que nous avons vues.

La plupart des supernovaes s’éclaircissent une fois qu’elles explosent et se fondent dans l’obscurité. Mais supernova iPTF14hls a eu au moins cinq pics de luminosité depuis Iair Arcavi à l’Université de Californie, Santa Barbara, et ses collègues ont commencé à l’observer de près (Nature, DOI: 10.1038/nature24030). Il semble malgré tout que cela s’estompe, dit-il.

« Elle a refusé de se reposer éternellement dans cette douce nuit. Elle n’arrêtait pas d’exploser et d’exploser », a déclaré Stan Woosley de l’Université de Californie à Santa Cruz. La lumière de l’une des explosions passées de l’étoile est révélée par sa lumière, qui révèle une coquille de matière autour de l’étoile.

La lumière d’iPTF14hls a une signature identique à celle des supernovaes ordinaires de type II-P, dans laquelle le noyau d’une étoile massive s’effondre et devient une étoile à neutrons, l’onde de choc qui en résulte expulse ses couches

...

La suite...

....

Lien source - http://www.nouvelordremondial.cc/feed/ -

- Catégorie - Nouvel Ordre Mondiall.cc

PUBLiCiTÉ

Vous aimerez aussi...

Translate »